La vérité sur 10 mythes à propos du disque menstruel

La vérité sur 10 mythes à propos du disque menstruel

Tu as sûrement entendu parler du disque menstruel, cette petite merveille conçue pour révolutionner ta routine menstruelle. Mais peut-être que certains mythes et idées fausses t'empêchent de te lancer. Ne t'inquiète pas, nous sommes là pour t'aider à démystifier tout ça et à découvrir les nombreux avantages du disque menstruel Fornix.

Prêt·e à départager le vrai du faux? Alors, c'est parti!

 

Mythe 1 : Le disque menstruel est difficile à insérer et à retirer

Bien que l'idée de placer quelque chose à l'intérieur de ton vagin puisse sembler intimidante au début, le disque menstruel est en réalité très facile à utiliser après quelques essais.  Il se plie à la taille d’un tampon, pour s’insérer aisément jusque dans le fornix vaginal. Il est soutenu simplement grâce au soutien de l’os pubien, sans avoir besoin de créer un effet de succion pour qu’il prévienne efficacement les fuites.

Aussi, nos modèles avec poignée ou languette sont conçus spécifiquement pour faciliter leur retrait. Avec un peu de pratique et de patience, tu verras que l'insertion et le retrait du disque menstruel deviendront rapidement une seconde nature.

 

Mythe 2 - Le disque menstruel peut se coincer ou se perdre

L’excellente nouvelle, c’est que les parois vaginales sont les mêmes que celles du col de l’utérus, ce qui crée un cul-de-sac au fond de ton vagin. Il est donc impossible que le disque se déplace ailleurs que dans ton vagin. À noter que lors de l’excitation sexuelle, le col de l’utérus monte naturellement pour faire de la place au pénis. Si tu n’arrives pas à attraper ton disque après une relation sexuelle, il te suffit d’attendre quelques minutes pour laisser ton col retrouver sa position originale et tu devrais pouvoir l’atteindre sans problème!

 

Mythe 3 : Le disque menstruel est douloureux à porter

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne le sent généralement pas quand on le porte. Ceci s’explique entre autres parce qu’à la différence du canal vaginal qui est entouré des muscles du périnée, il n’y a pas de muscles autour du fornix vaginal (là où se porte le disque). Ainsi, il ne crée pas de pression sur le périnée ou sur l’urètre. De plus, en ayant un diamètre plus grand qu’une coupe et une cuvette ultra-souple, il ne cause pas de pression pouvant être douloureuse sur le col de l’utérus.

Cependant, il est vrai qu’un disque avec un diamètre trop grand et un rebord trop épais étirera les parois vaginales et celles de col, ce qui peut occasionner temporairement de la douleur le temps que le col se dilate. C’est d’ailleurs pour cette raison que le diamètre du disque Fornix est plus petit et son rebord plus mince que la majorité des autres disques offerts sur le marché.

 

Mythe 4 : Le disque menstruel est réservé aux personnes ayant déjà accouché

Le disque menstruel peut convenir à toutes les personnes qui ont leurs menstruations et qui ont envie de l’utiliser, qu'elles aient déjà accouché ou non. Mais si tu as de la difficulté à faire tenir ta coupe, il est vrai que tu pourrais préférer le disque, car c’est ton os pubien qui le fait tenir en place et non tes muscles.

 

Mythe 5 : Le disque menstruel peut causer des infections

Quand il est fait de silicone de qualité médicale, le disque menstruel est un des produits menstruels les plus sains pour ton corps. En plus d’être conçu sans produits toxiques, il est non-absorbant. En d’autres mots, si on le compare aux tampons, il laisse l’hydratation naturelle et les globules blancs et par rapport aux serviettes ou culottes menstruelles, il ne crée pas d’effet hermétique. Ainsi, il ne perturbe pas le pH du vagin, ce qui réduit les risques d’infections comme une vaginite par exemple.

Il est cependant important de suivre les instructions d'utilisation, comme désinfecter ton disque avant la première utilisation, le vider aux 12 heures minimum et te laver soigneusement les mains avant de le manipuler pour éviter toute contamination.

 

Mythe 6 : Le disque menstruel est incompatible avec l'activité physique

Le disque menstruel est en fait idéal pour les personnes actives et sportives.

Comme il tient en place simplement grâce au soutien de l’os pubien, il n’y a pas de risque que l’effet de succion se brise et occasionne des fuites.

Mais le plus beau, c’est qu’il procure la sensation de ne rien porter! Il n’absorbe pas la sueur, donc fini les cordes de tampons mouillées ou la sensation humide des serviettes ou culottes menstruelles. Tu pourras donc faire tes activités préférées, que ce soit la course à pied, le yoga ou la natation sans te soucier des fuites ou de l’inconfort!

 

Mythe 7 : Le disque menstruel est moins fiable que les tampons et les serviettes jetables

En fait, c’est tout le contraire! En septembre 2023, une étude réalisée avec de vrais fluides menstruels a démontré que parmi tous les produits menstruels, c’est le disque menstruel le grand gagnant au niveau de la quantité qu’il peut contenir. Même que si ton flux est très abondant et que tu arrives à pratiquer l’autovidage contrôlé sur la toilette, tu apprécieras sans doute de pouvoir le vider entre les nettoyages sans avoir à utiliser tes mains ! Puisque tu peux le porter jusqu'à 12 heures d'affilée, tu peux dire adieu aux changements fréquents et aux interruptions constantes durant tes activités quotidiennes (et tes précieuses nuits de sommeil). 

 

En plus, parce qu’il recueille au lieu d’absorber et qu’il se porte à l’intérieur du corps, il ne crée pas d’odeur quand on le porte.

 

Mythe 8 : Le disque menstruel est difficile à nettoyer

Nettoyer un disque menstruel est en réalité très simple. Après l'avoir vidé, il te suffit de le rincer à l'eau et de le nettoyer avec un savon doux avant de le réinsérer (sous la douche, par exemple). Entre tes cycles, selon ce que tu trouves le plus simple pour toi, tu peux le désinfecter en le plongeant environ 5 minutes dans l’eau bouillante ou nettoyer toutes ses surfaces avec de l’alcool isopropylique à 70% (plus connu sous le nom d’alcool à friction).

Pour garantir la sécurité et la durabilité de ton disque menstruel, il est important de suivre les recommandations fournies avec le disque en matière d'entretien.

 

Mythe 9 - Le disque menstruel est salissant 


Premièrement, rappelons-nous que les menstruations ne sont pas sales. En comparaison à une coupe menstruelle, il est vrai que lors du retrait d’un disque menstruel, les fluides peuvent s’écouler sur tes doigts si tu ne prends aucune mesure pour empêcher que ça arrive.

Si tu veux éviter cette situation, une astuce est de basculer le bassin vers l’avant, de sorte que ton disque reste à l’horizontal lorsque tu le retires. Avec un peu de pratique, tu réaliseras très vite à quel point c’est facile!


Mythe 10 - Le disque menstruel ne peut pas être porté durant la nuit

Et bien oui, tu peux dormir en toute confiance avec un disque menstruel. Sa forme ronde crée une tension égale sur tout le pourtour des parois vaginales, donc il prévient efficacement les fuites même lorsque tu es en position couchée. En fait, par rapport aux serviettes ou tampons encombrants (qui ne devraient jamais être portés pendant plus de 8 heures,  de nombreuses utilisatrices du disque Fornix le préfèrent parce qu'il est tout à fait sécuritaire de le porter jusqu'à 12 heures consécutives entre les nettoyages.

Voilà, nous avons démystifié les principaux mythes entourant l'utilisation d’un disque menstruel. En réalité, cette petite merveille est une option sûre, pratique et écologique pour mieux vivre tes menstruations. Alors, ouvre-toi à une nouvelle expérience menstruelle et découvre les nombreux avantages des disques Fornix. Tu verras, tu ne le regretteras pas! 

 

Retour au blog