« J’aurais aimé essayer un disque menstruel avant. » C’est probablement ce que toutes les personnes qui utilisent un disque menstruel se disent. Dans mon cas, c’est après avoir utilisé des tampons pendant plus de 20 ans que j’ai essayé une coupe menstruelle, puis un disque menstruel, pour la première fois.
Écoresponsabilité
C’est d’abord la raison écologique qui m’a convaincue.
Après l’arrivée de mon premier enfant, ne pouvant pas utiliser de tampons pour mes saignements post-partum, je me suis tournée vers les serviettes menstruelles jetables. En les voyant roulées dans ma poubelle, elles m’ont fait penser à des petites couches. C’est à ce moment précis que j’ai réalisé que, tout comme les couches jetables, les produits menstruels à usage unique prenaient eux aussi environ 500 ans à se décomposer. J’utilisais des couches lavables pour mon enfant, donc ça ne faisait aucun sens de continuer à utiliser des produits menstruels jetables.
N’aimant pas la sensation humide des serviettes menstruelles, dès que j’ai pu utiliser des produits internes, j’ai fait des recherches pour trouver quelle coupe menstruelle me conviendrait (je ne connaissais pas encore le disque menstruel).
J’ai trouvé un quiz sur Internet et, en fonction de mes réponses, j’ai choisi ma première coupe menstruelle. Je dis « première », parce que j’ai fini par essayer plus de 40 coupes et disques menstruels.
En continuant mes recherches, j’ai compris que le col de l’utérus est souvent très sensible et la pression ou l’étirement de ses parois peut entraîner de la douleur.
Le rebord des coupes menstruelles trop longues faisait une pression sur mon col et me faisait mal.
Comme les parois du vagin et du col de l’utérus sont les mêmes, les disques menstruels trop grands me causaient de la douleur.
Les disques trop grands et trop souples s’autovidaient sans que je le souhaite.
Les coupes trop larges faisaient une pression sur mon urètre et me causaient de l’inconfort.
Les coupes trop étroites avaient tendance à glisser hors de mon vagin et ne prévenaient pas les fuites efficacement.
N’ayant pas trouvé mon produit menstruel idéal parmi ceux offerts au Canada, je me suis tournée vers les produits d’occasion faits de silicone de qualité médicale.
Confortable, pratique, efficace et sain
À mon grand bonheur, j’ai fini par trouver un disque menstruel de la bonne taille et souplesse pour mes besoins. J’avais l’impression de ne rien porter! Il y avait des améliorations à apporter pour faciliter l’insertion et le retrait, mais c’est vraiment le confort qui m’a fait autant aimer le disque menstruel. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres raisons pour lesquelles j’aime le disque menstruel réutilisable, mais c’est selon moi la plus merveilleuse. Pour n’en nommer que quelques-uns, voici mes autres bienfaits préférés :
- Il se porte de façon sécuritaire pendant 12 heures, donc plus besoin de m’occuper de mon produit menstruel durant la journée.
- Lorsque mon flux menstruel est abondant, je peux pratiquer l’autovidage contrôlé du disque dans la toilette sans avoir à utiliser mes mains.
- Il prévient les fuites efficacement, même pendant les activités sexuelles avec pénétration.
- Plus besoin de penser à trimballer ni d’acheter d’urgence des produits menstruels.
- En recueillant au lieu d’absorber, il évite de perturber le pH et réduit les risques d’infection.
Pour permettre à d’autres personnes d’apprécier autant que moi le disque menstruel, je me suis donné comme défi de l’améliorer pour le rendre plus accessible.
Je me suis mise à étudier l’anatomie pelvienne et à réfléchir à une solution pour faciliter l’insertion et le retrait. J’ai ensuite travaillé avec une équipe experte en design industriel et en moulage par injection liquide et, après quelques fausses bonnes idées, le design Fornix est né.
Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir persévéré dans ma quête et j’espère que ça pourra aider d’autres personnes à mieux vivre les menstruations.
Marielle La Rue
Fondatrice de Fornix