Comment utiliser votre disque menstruel Fornix
1) Lavez vos mains et votre disque.
- Avant la première utilisation et entre les cycles, désinfectez votre disque menstruel Fornix en le plongeant environ 5 minutes dans l’eau bouillante et lavez la pochette de rangement fournie. Pour éviter que votre disque brûle au fond de la casserole, vous pouvez le placer dans un fouet ou des pinces fermées.
- Une autre méthode de désinfection consiste à nettoyer toutes les surfaces du disque avec de l’alcool isopropylique à 70 % et un chiffon doux puis de bien le laisser sécher.
- Avant l’insertion, lavez vos mains et votre disque Fornix avec de l’eau et du savon doux (à pH équilibré), sans parfum et sans huile. Rincez-le bien et vérifiez qu’il ne reste aucun résidu de savon.
2) Pliez-le en deux.
- Pliez en deux votre disque encore mouillé, en joignant les rebords qui sont de chaque côté de la poignée ou de la languette.
3) Insérez votre disque.
- Détendez-vous et positionnez-vous confortablement pour insérer votre disque. Par exemple, vous pouvez vous asseoir sur la toilette, vous accroupir ou lever une jambe.
- Avec deux doigts de l’autre main, écartez les petites lèvres de votre vulve.
- Avec le disque toujours plié et la cuvette vers le bas, insérez l’extrémité située à l’opposé de la poignée ou de la languette dans l’entrée du vagin.
- Dirigez le disque horizontalement vers votre dos jusqu’à ce que le rebord arrière du disque (affichant le logo de Fornix) soit derrière votre col de l’utérus.
4) Coincez le disque au-dessus de votre os pubien.
- Avec votre doigt, poussez le rebord poussoir le plus haut possible, pour que le disque reste coincé au-dessus de l’os pubien dans le fornix vaginal.
- Pour vérifier le positionnement du disque, touchez votre os pubien avec un doigt, puis votre col de l’utérus à travers la membrane de la cuvette.
- Quand votre disque est bien positionné, vous devriez avoir la sensation de ne rien porter. Votre os pubien devrait être situé sous le rebord du disque et votre col, dans la cuvette. Si ce n’est pas le cas, retirez votre disque puis réinsérez-le.
5) Retirez et nettoyez le disque après 12 heures maximum.
- Après avoir porté le disque pendant au maximum 12 heures, lavez vos mains puis détendez-vous.
- Retirez le disque en tirant la poignée, le rebord, l’anneau ou la tige de la languette jusqu’à ce qu’il soit complètement sorti du vagin.
- Videz son contenu dans les toilettes ou dans la douche.
- Rincez-le à l’eau froide, puis nettoyez-le à l’eau tiède avec un savon doux, sans parfum et sans huile avant de le réinsérer.
- Évitez de retirer le disque en tirant sur la membrane de la cuvette pour ne pas endommager le silicone.
6) Désinfectez et rangez le disque.
- À la fin de votre cycle, lavez puis désinfectez votre disque menstruel Fornix en le plongeant environ 5 minutes dans l’eau bouillante ou en nettoyant toutes ses surfaces avec de l’alcool isopropylique à 70 % et un chiffon doux.
- Laissez-le sécher complètement, puis rangez-le dans la pochette fournie ou dans un endroit aéré.
Des questions?
Que ce soit par courriel, téléphone, Instagram ou Facebook, nous sommes là pour vous aider! Nous vous invitons aussi à vous joindre à la Communauté Fornix sur Facebook pour obtenir le soutien d'autres personnes qui utilisent nos disques menstruels.