La forme du disque menstruel peut sembler intriguante, mais c’est justement grâce à celle-ci que le disque menstruel est plus simple à utiliser qu’une coupe menstruelle. Il n’y a pas de pli compliqué ou de technique particulière à maîtriser pour qu’il se déploie complètement et crée un effet de succion. Il suffit de joindre les rebords du disque menstruel qui reprend sa forme par lui-même lorsqu’on le relâche et tient en place uniquement avec le soutien de l’os pubien.
Bien qu’il soit plus simple à utiliser qu’une coupe menstruelle, il peut quand même y avoir une courbe d’apprentissage pour réussir à utiliser efficacement un disque menstruel.
Où se porte le disque menstruel
Il est d’abord nécessaire de bien comprendre où se porte le disque menstruel dans la vagin. Contrairement à la majorité des autres produits menstruels internes qui se placent dans le canal vaginal, le disque menstruel se positionne plus haut dans le vagin, soit dans le fornix vaginal situé autour du col de l’utérus. Comme le fornix est plus large que le canal, le disque menstruel procure la sensation confortable de ne rien porter et ce, même si le diamètre des disques menstruels est plus grand que celui de la majorité des coupes menstruelles.
Insertion du disque menstruel
Pour insérer le disque menstruel Fornix, il suffit de joindre les rebords situés de chaque côté de la cavité pour qu’il devienne aussi mince qu’un tampon et ainsi permettre une insertion tout en douceur.
Lors de l’insertion, une étape importante est de diriger le disque menstruel vers le dos afin que le rebord arrière du disque menstruel se retrouve derrière le col de l’utérus.
Dépendemment de votre anatomie, si vous dirigez le disque menstruel simplement vers le haut, il y a des risques que le disque menstruel reste positionné à l’avant du col de l’utérus. Placé ainsi, la cuvette du disque menstruel ne recueillera pas les fluides menstruels à la sortie du col, ce qui occasionnera des fuites et potentiellement de l’inconfort.
Positionnement du disque menstruel
Une autre étape importante est de bien pousser l’avant du disque menstruel vers le haut pour qu’il se déploie au-dessus de l’os pubien et tienne en place grâce au soutien de celui-ci. Si ce n’est pas le cas, le disque aura tendance à descendre dans le canal vaginal et ne préviendra pas les fuites efficacement.
Pour certaines personnes, il est possible de pratiquer l’autovidage contrôlé du disque menstruel dans la toilette, ce qui est très pratique lorsque le flux menstruel est abondant. Pour parvenir à ce que les fluides menstruels s’écoulent hors du disque, il faut contracter les muscles utilisés pour aller à la toilette afin que l’avant du disque menstruel descende légèrement dans le canal vaginal. La position assise sur la toilette avec les genoux surélevés contribue à la réussite de l’autovidage. Dans la plupart des cas, le disque menstruel se replace par lui-même en relâchant les muscles utilisés pour aller à la toilette. Sinon, il suffit de le repousser vers le haut avec un doigt
Retrait du disque menstruel
Les premières fois que vous retirerez votre disque menstruel, vous préférerez peut-être le faire sous la douche pour vous familiariser avec cette étape. Pour retirer votre disque menstruel Fornix, l’anneau de la languette offre une prise sûre et pratique afin de retirer le disque sans l’échapper, mais il est également possible de tirer le rebord du disque ou la tige de la languette. Si vous échappez votre disque menstruel dans la toilette, il n’est pas nécessaire de le jeter. Vous pouvez simplement le désinfecter en le plongeant environ 5 minutes dans l’eau bouillante ou en nettoyant toutes ses surfaces avec de l’alcool isopropylique à 70 % et un chiffon doux.
Des questions à propos de l’utilisation du disque menstruel?
Si vous avez des questions, sachez que l’équipe de Fornix est là pour vous aider! Nous vous invitons aussi à vous joindre à la Communauté Fornix sur Facebook pour obtenir le soutien d’autres personnes qui utilisent nos disques menstruels.