Anatomie pelvienne fornix vaginal où se positionne un disque menstruel Fornix. Pelvic anatomy vaginal fornix where to wear a Fornix Menstrual Disc

Anatomie pelvienne 101

Nous ne sommes pas des professionnels de la santé, mais à titre informatif, voici une brève présentation de l’anatomie pelvienne des personnes qui ont des menstruations.

Le vagin est composé de 2 parties : le canal vaginal et le fornix vaginal. Le fornix vaginal est situé en haut du canal vaginal et autour du col de l’utérus.

Le vagin est un tube musculaire aplati et élastique qui épouse la forme de ce qui se trouve à l’intérieur. Bien que ses parois internes soient insensibles, sa couche plus profonde est composée de tissus musculaires et de nerfs, ce qui rend le vagin très sensible à la pression. C’est ce qui explique que l’on peut porter un disque menstruel sans rien sentir, mais éprouver beaucoup de sensations lors de rapports sexuels.

La paroi interne (muqueuse vaginale) est tapissée d’une flore bactérienne que l’on peut aussi appeler microbiote vaginal. Ce microbiote protège contre les mauvaises bactéries et les infections, mais pour maintenir son équilibre et empêcher la prolifération de bactéries pathogènes, le vagin doit rester humide et maintenir un pH entre 3,8 et 4,5. Pour se réguler, du mucus est sécrété par les glandes situées dans le col de l’utérus et à l’entrée du vagin. La muqueuse vaginale est très perméable et peut absorber des médicaments, mais aussi des produits toxiques avec lesquels elle est mise en contact.

Derrière le canal vaginal, il y a le rectum et le sphincter anal.

À l’avant du canal vaginal, sous la vessie, se trouvent l’urètre et les structures (interne et externe) du sphincter de l’urètre.

Les muscles du périnée s’étendent de l’os pubien jusqu’au coccyx. Ce sont ces muscles que l’on utilise pour contracter le vagin.

En haut du vagin se trouve l’utérus, un organe mobile dans l’abdomen, composé de 3 couches : la couche interne (l’endomètre), le muscle lisse et la couche externe. Pour préparer l’implantation d’un ovule fécondé, l’endomètre s’épaissit et se gonfle de sang. Si l’ovule n’est pas fécondé, cette couche se détachera et les fluides menstruels s’écouleront par le col de l’utérus.

Puisque le col est souvent très sensible, la pression ou l’étirement de ses parois peuvent entraîner de la douleur. Cette sensibilité est souvent à l’origine des crampes ressenties au début des menstruations. Les premiers tissus menstruels qui passent à travers le col étirent ses parois intérieures. Une fois que le col est bien ouvert, ce type de crampe disparaît. La chaleur aide la dilatation du col. Notons que les parois du vagin et du col de l’utérus sont les mêmes, donc il est impossible qu’un produit menstruel interne se déplace ailleurs que dans le vagin.

À l’entrée du vagin se trouve le clitoris, qui est composé d’un gland ainsi que des corps caverneux et spongieux.

Lors de l’excitation sexuelle, les lèvres, le clitoris, l’éponge urétrale (située autour de l’urètre) et l’éponge périnéale (située entre le vagin et l’anus) se gorgent de sang et se gonflent. Les muscles lisses de l’utérus se contractent et tirent sur les ligaments ronds qui se tendent et font remonter l’utérus et son col.

Le corps humain est beaucoup plus complexe, mais ceci résume les notions de base de l’anatomie pelvienne des personnes qui ont des menstruations.

L’équipe Fornix

Retour au blog